Incommodé(e)s par les pipis sauvages ? Les Ekovores proposent l’Uritrottoir® !
Une mini-vespasienne sèche que vous pourrez aisément installer dans les lieux les moins respectés. www.uritrottoir.com
Ce composteur de nouvelle génération a été conçu comme du mobilier urbain digne de ce nom, en offrant des fonctionnalités nouvelles en terme d’intégration urbaine et de simplification des opérations de compostage. Cet équipement est étudié pour l’espace public, places, trottoirs… Il réduit l’encombrement au sol. Il intègre discrètement la fonction de stockage de matière-sèche dans sa jupe. La qualité des composts est garantie par une enceinte qui protège des dépôts incontrôlés. Un dispositif d’aide au retournement facilite le transfert des composts entre l’espace de dépôt et celui de maturation. Cet équipement est doté d’un réservoir qui collecte l’eau de pluie et offre des solutions de végétalisation variées. www.ekovore.com
Un uritonnoir est un urinoir sec. C’est une hybridation de deux objets usuels, un urinoir et un entonnoir. Ce dispositif éco-conçu est utilisé soit dans les lieux publics lors d’événements en plein air, soit dans des jardins privatifs. Un uritonnoir est un ustensile qui permet de remplir d’urine (azote) un volume de paille (carbone) pour obtenir du fumier humain. Une fois composté, il pourra être utilisé comme amendement pour vos plantes et vos légumes. www.uritonnoir.com
Il est urgent de rendre nos villes plus résilientes. L’effet croisé de crises climatiques, énergétiques, sociales, financières, alimentaires et sanitaires, nous pousse à questionner, de manière plus approfondie, les ressources locales et leur implantation sur le territoire.
Nos recherches se sont donc orientées vers les questions de résilience et d’économie circulaire. Comment renouer, aux abords des villes, avec une production alimentaire locale, biologique et de saison ? Comment créer une dynamique qui génèrera l’expansion d’une nouvelle complicité entre agriculteurs et mangeurs locaux ?
‘Projet-système’, Les Ekovores propose ainsi la création de quartiers fermiers qui intègrent mieux les composants de cette filière alimentaire locale. L’intervention de FALTAZI a consisté en la création d’équipements pour chaque étape de la production locale de denrées :
systèmes préfabriqués de fermes d’urgence pour la production en ceinture verte ; dispositifs ‘urbagricoles’ installés dans les espaces publics ; moyens de transports pour la distribution des productions ; modules préfabriqués pour la transformation et la conservation des aliments ; mobiliers urbains pour la valorisation des déchets organiques ; plateforme numérique pour l’échange de savoir-faire et l’orchestration savante du jardin-potager.
Ces ‘quartiers fermiers’ recherchent une nouvelle symbiose où les déchets organiques des uns, transformés en fertilisants, se valorisent en légumes.
Laisser une réponse