Les jardins flottants
Les Ekovores cultivent des JARDINS FAMILIAUX FLOTTANTS
Ces barges‐potagers qui habillent les rives de Loire permettent la production de légumes et l’échange de savoir‐faire au cœur de l’agglomération. Ils se combinent et se juxtaposent les uns aux autres le long des rives pour profiter pleinement du soleil et créer un vaste paysage maraîcher sur l’eau.
Ces lopins sont attribués aux jardiniers amateurs. Chacun peut ainsi découvrir en ville l’art du potager.
Équipés de serres dépliables vos plantations seront protègés du gel et des intempéries.
Attention, l’eau d’arrosage étant directement prélevée dans la Loire, il est recommandé d’arroser à marée descendante, car la salinité de l’eau dans l’estuaire peut être contre‐indiquée pour certaines cultures.
Les serre-tunnels
Les Ekovores installent des SERRES TUNNEL pour pratiquer une déambulation maraîchère buccolique le long des rives de Loire.
La voie sur berge a fait long feu, il est temps d’une reconquête ‘Ekovore’ par des circulations douces sur cet espace !
La serre tunnel s’inspire de la signalisation lumineuse des tunnels autoroutiers pour interdire ou autoriser la circulation sur certaines voies.
Les jardiniers peuvent ainsi travailler sereinement dans les allées alors que le cheminement des promeneurs s’effectue sur les voies adjacentes. Chacun peut ainsi faire son footing au milieu des efflorescences de thym, de basilic et de céleri.
Équipements installés sur les berges de Loire, territoire inondable, ce ‘submersible’ maraîcher s’accommode des fureurs du fleuve pour offrir, le reste du temps un territoire de production inédit.
Les ruches
Les Ekovores installent des RUCHES DE VILLE pour accueillir les abeilles dans les quartiers.
Plantées au coeur des rond-points, ces ruches sur pilotis sont installées sur le domaine public. Elles offrent un refuge aux abeilles dont l’existence est dangereusement menacée par l’utilisation des pesticides en zone rurale.
L’urbapiculteur , revêtu de sa combinaison, chausse ses échasses pour aller cueillir son miel. Gelée royale, gâteaux de miel deviennent accessibles localement.
Butiné dans les jardins, dans les parcs et le long des boulevards arborés, ce miel « toutes fleurs de ville » est centrifugé et conditionné dans les mielleries de quartier, puis écoulé sur les marchés locaux.
Je suis très intéressé par vos inventions et voulais savoir s’ils étais possible de visiter
Nous vous répondons avec … 3 ans de retard, mais nous sommes heureux de vous indiquer que le premier composteur Ekovore est maintenant en fonctionnement, ici, à Nantes, rue de Chypre, quartier Malakoff.
Ce composteur collecte les déchets de 40 ménages (100 personnes) et permet de composter au cœur d’une place ou sur un large trottoir (dans les quartiers denses où les habitants n’ont pas de jardins pour composter).
Ceci permet, modestement, mais surement, de limiter l’empreinte écologique des habitants et de réaliser des économies.
Pour plus d’informations :
http://www.ekovore.com
https://www.facebook.com/lesekovores
Bonjour,
Vous faites partie de ceux qui sauverons la planète 🙂
J’aimerais demander au maire de ma ville d’intégrer
vos inventions au cœur de notre village,
et faire de ce lieu et de vos créations un véritable exemple
du respect de l’environnement et d’un nouveau futur.
de très beaux projets
une question, vous parlez au présent des « jardins flottants » : vous voulez dire que ce sont des projets déjà mis en oeuvre ?
merci
Merci pour l’intérêt que vous portez au projet Les Ekovores.
Ce projet est au stade d’une proposition d’aménagement pour le quartier Malakoff, dans le cadre de la consultation et du débat public : Nantes, la Loire et nous.